Timeliner





Cruz, Trump et Melania en tenue d’Ève

Marine Quideau 3 mai 2016
Fact checking
03Mai

Ils l’ont dit mais est-ce vrai ? Timeliner vous propose un petit exercice de "fact checking", ou "vérification des faits", des déclarations faites par les différents candidats à l’élection présidentielle américaine. De débats en interviews, Démocrates et Républicains auraient parfois mieux fait de vérifier leurs fiches…

En mars dernier, Donald Trump accuse les équipes de campagne de Ted Cruz d’avoir secrètement acheté une photo de sa chère et tendre Melania nue. Ce cliché plus que suggestif aurait ensuite été fourni au Super PAC (ces comités de soutien financier aux candidats) de Cruz qui l’aurait diffusé à des fins diffamatoires à l’encontre de The Donald. Mais le photographe qui avait pris le cliché en 2000 est le seul détenteur des droits et a confirmé ne pas avoir été contacté pour les vendre. Et il ne faut pas oublier que selon la loi électorale américaine, une telle machination entre un candidat et son Super PAC serait un crime fédéral. Aucun intérêt, donc, pour Ted Cruz.

En réalité, c’est le Super PAC anti-Trump Make America Awesome qui a réutilisé ce cliché publié en 2000 par British GQ et remis en ligne en mars dernier sur le site du magazine au regard de l’actualité américaine. Make America Awesome l’a récupéré pour illustrer une publicité adressée via Facebook aux électeurs mormons. On pouvait y lire : « Voici Melania Trump. Votre future Première Dame. Ou vous pouvez voter pour Ted Cruz mardi prochain ».

Pour l’anecdote, Donald Trump s’est bassement vengé en publiant lui aussi un cliché de Madame Cruz, peu à son avantage, le visage déformé par une grimace !

Dans la catégorieFACT CHECKING
Marine Quideau
A propos de l'auteur Marine Quideau