Timeliner





Pourquoi le bureau est-il ovale ?

Marine Quideau 5 avril 2016
Bureau Ovale
05Avr

C’est probablement le bureau le plus connu au monde. Photos officielles, films, séries, le Bureau Ovale est un lieu incontournable de la Maison-Blanche. Mais pourquoi a-t-il cette forme ?

Et pourquoi pas ? Tout au long du XIXème siècle, les Présidents ont officié depuis un bureau du deuxième étage de la Residence Executive, désormais le bâtiment central de la Maison-Blanche. Mais en 1902, Theodore Roosevelt décide de chambouler les conventions et fait construire une nouvelle aile, à l’ouest, la fameuse West Wing. Il y installe son bureau, classiquement rectangulaire.

Quelques années plus tard, en 1909, William Taft fait son entrée à la Maison-Blanche et lance un grand concours auprès des architectes pour faire de ce bureau de l’aile ouest la résidence permanente des Présidents.

C’est Nathan Wyeth, un architecte de Washington, qui remporte la compétition en proposant la construction d’un nouveau bureau présidentiel inspiré de la Blue Room, la Pièce Bleue, l’un des trois salons de forme ovoïde de la Maison-Blanche. Et Cette forme est un héritage de George Washington qui avait souhaité, lors de son installation à la President’s House (alors à Philadelphie) en 1791, la construction de nouvelles salles de réception. Leur forme ovale était censée faciliter les rencontres entre les différents invités.

Un Bureau aux multiples secrets

Le Bureau Ovale (la pièce, pas le meuble) fait environ 75m² et donne directement sur les jardins de la Maison-Blanche. On y trouve 4 accès : la porte-fenêtre Est donne sur la colonnade qui relie l’aile Ouest à la Residence Executive, le corps central du bâtiment. La porte Ouest donne sur un bureau privé et une salle à manger pour le seul usage du Président. La Porte Nord-Ouest est sans doute la plus connue puisque c’est la porte principale par laquelle entrent les visiteurs. Enfin, la porte Nord-Est amène directement au Secrétariat du Président. Ces deux dernières portes sont dissimulées dans un mur.

Dans un soucis de sécurité, il n’y a rien au-dessus du Bureau Ovale. En effet, le premier étage de l’aile ouest ne recouvre aucune des pièces longeant la colonnade, à savoir le Bureau Ovale, le secrétariat du Président et la Cabinet Room. Et juste en-dessous du Bureau, au sous-sol, se trouve le Secret Service et la désormais célèbre Situation Room d’où Barack Obama et son administration ont suivi l’arrestation de Ben Laden.

Une décoration très personnelle

Depuis la présidence de J.F.Kennedy, la tradition veut que chaque nouvel occupant des lieux le redécore à son goût. Des travaux généralement coordonnés par le bureau de la First Lady, en collaboration avec un décorateur d’intérieur et le Conservateur de la Maison-Blanche.

Même le bureau porte un nom officiel. Il s’agit du Resolute Desk, nommé ainsi car il a été initialement fabriqué à partir de pièces de bois de la frégate britannique HMS Resolute. C’est la Reine Victoria qui, en 1880, en avait fait cadeau au Président Hayes. A l’origine, il était utilisé dans la Residence Executive et c’est Jackie Kennedy qui l’a fait installer dans le Bureau Ovale.

Quant au tapis portant le sceau présidentiel, il est lui aussi choisi par le nouvel occupant des lieux. L’ancienne carpette sera quant à elle installée dans la bibliothèque présidentielle.

Dans la catégorieWTF?
Tagged as :
Marine Quideau
A propos de l'auteur Marine Quideau