Timeliner





Histoire(s) de Présidents

Marine Quideau 10 mars 2016
Passion tricot pour Franklin D. Roosevelt
10Mar

S’ils ont, pour la plupart, marqué l’Histoire de leur pays, les Présidents américains sont à l’origine de petites histoires qui valent aussi le détour. Retour sur quelques anecdotes qui ont fait la grandeur (ou pas) de la Maison-Blanche.

L’élection de 1800 entre Aaron Burr et Thomas Jefferson, les deux derniers candidats en lice, fut la seule élection où il y a eu égalité entre les deux candidats. Dans ce cas, selon la Constitution, c’est à la Chambre des Représentants de trancher et c’est finalement Jefferson qui sera élu.

L’élection la plus courte de l’Histoire : en 1841, le Président élu William Henry Harrison insiste pour prêter serment sous une pluie battante et donne le plus long discours d’inauguration jamais prononcé (1h45) sans porter ni veste ni chapeau. Il contractera un gros rhume après cela et décédera 32 jours plus tard.

Une fois installés à la Maison-Blanche, en 1850, Millard Fillmore et son épouse y ont fait construire la première bibliothèque du bâtiment. Ils y ont également installé la première baignoire et le premier four.

Virginia Woodhull, du Parti de l’Égalité des Droits, est la première femme candidate à l’élection présidentielle. C’était en 1872 face à Ulysses S.Grant (1869-1877). Malheureusement, lors du dépouillement, les bulletins de vote en sa faveur ne furent pas décomptés, on ignore donc son score final.

Lors de l’élection de 1896, William McKinley, qui sortira vainqueur, est le premier à faire campagne par téléphone.

Theodore Roosevelt, élu en 1901, est le premier Président des États-Unis à effectuer un déplacement officiel à l’étranger. Il visite en effet le Canal de Panama en 1906.

Sous la présidence de Woodrow Wilson (1913-1921), un troupeau de moutons est installé sur la pelouse de la Maison-Blanche. La laine fut ensuite présentée aux enchères afin de lever des fonds pour la Croix-Rouge en pleine Première Guerre mondiale.

Franklin Delano Roosevelt (1933-1945) est le premier Président à se mettre en scène pour des photographies privées. Il apparaît aux côtés de son épouse Eleanor, assis sur le perron, lui tricote et elle tient un verre à cocktail.

Pendant son séjour à la Maison-Blanche, John Fitzgerald Kennedy (1961-1963) a toujours refusé le moindre salaire. Il a tout donné à diverses organisations caritatives, dont United Negro College Fund.

Richard Nixon (1969-1974) fut le premier Président à visiter les 50 États. Il est également le premier à s’être rendu en Chine. Cette visite servit d’ailleurs d’inspiration au compositeur John Adams pour écrire son opéra Nixon in China en 1987.

En 1992, lors d’une visite officielle au Japon, le Président George Bush, visiblement malade, vomit sur le Premier Ministre japonais, avant de s’évanouir. De cet événement naîtra un nouveau mot au Japon, Bushusuru qui signifie « faire son Bush », c’est-à-dire vomir en public.

En 2000, Bill Clinton aurait égaré les codes nucléaires pendant de longs mois. Ces codes, qui permettent de déclencher une frappe nucléaire, sont stockés sur une carte digitale appelée « le biscuit ». Cette mésaventure s’était déjà produite sous Jimmy Carter qui avait alors avoué avoir oublié le précieux sésame dans un manteau déposé au nettoyage.

Lorsque Barack Obama prêta serment pour son premier mandat en 2009, près de 2 millions de personnes se sont déplacées pour assister à l’événement. C’est à ce jour le plus grand rassemblement jamais enregistré à Washington DC.

Dans la catégorieWTF?
Marine Quideau
A propos de l'auteur Marine Quideau